Buzzword Bingo

Publié le 06/03/12 - Blog

Le Buzzword Bingo (ou bullshit bingo) est une des variantes du bingo classique mais que vous ne pourrez jouer avec les autres variantes du bingo en ligne. Il s’agit d’une distraction spécialement adaptée aux entreprises.

Origine du Buzzword Bingo

L’origine du Buzzword Bingo remonte aux années 90. En 1994, le jeu connait déjà une popularité notoire juste un an après son invention par Seth Katz et Tom Davis. Cette distraction a été créée afin d’amuser les employés lors d’une réunion de travail. Le principe reprend celui du bingo classique même si le jeu s’adresse surtout à un public professionnel travaillant au sein d’une même entreprise. Si pour le bingo traditionnel, les fiches utilisées comportent des chiffres, les cartes du Buzzword Bingo contiennent quant à elles des mots ayant une relation au monde de l’entreprise.

Buzzword Bingo, les règles du jeu :

Les règles du jeu diffèrent peu du bingo ordinaire. Chaque participant dispose d’une carte contenant un lexique. Ici, l’annonce des chiffres lors d’un tirage est remplacée par un évènement professionnel tel qu’un discours, un débat ou une conférence. Celui ou celle qui remplit une ligne de sa fiche en premier en cochant le mot prononcé lors du discours gagne. Il est tout à fait possible d’adapter le Buzzword en version familiale pour acquérir une notion particulière. Cette fois-ci le lexique utilisé est choisi en fonction de l’objectif ou des centres d’intérêt des participants.

Le Buzzword Bingo en pratique

Le Buzzword Bingo est surtout réalisé lorsque les auditeurs d’un discours, d’une conférence où les participants à une réunion prévoient l’utilisation d’un lexique technique par les intervenants. Le jeu est surtout à la mode lors des évènements professionnels organisés par de hauts responsables d’une société ou par une personne experte dans un domaine en particulier. Avant son intervention, les participants choisissent des termes techniques pouvant apparaître lors des échanges pour former une carte de bingo. Le premier qui remplit une ligne de sa carte en cochant progressivement les mots entendus pendant le discours crie Bingo et sort vainqueur. S’il risque une sanction en prononçant le mot bingo, il peut l’utiliser lors d’un commentaire ou d’une question afin de signaler aux autres participants qu’il a rempli sa carte

Vidéo du Buzzword Bingo IBM :


2 commentaire

  1. cyrill dit:
    dimanche 15 avril 2012 à 10:38

    cherche loto pres de cher moi le nord ou hellemme

  2. Club Bingo dit:
    dimanche 15 avril 2012 à 7:16

    Bonjour,

    pour trouver un loto vous pouvez utiliser notre agenda des lotos sur cette page http://www.clubbingo.fr/agenda/