Apprenez l’ABC du bingo

Publié le 22/07/11 - Blog

Devenir un habitué des jeux de bingo requiert l’apprentissage du langage inhérent au jeu. Il vous faudrait pour cela retenir quelques mots d’anglais très faciles à assimiler.

Bingo : le commencement

Les termes utilisés restent les mêmes pour le bingo à 90 boules que pour celui à 75 boules. Avant d’intégrer le « Game Room » de votre choix, achetez une carte ou « Pattern Bingo », ou des « Strips » composés de 6 cartons de jeu. L’achat de ces cartes est considéré comme un « Buy-in » ou prix d’entrée pour chaque partie. Certains strips contiennent un « Rainbow Pack » qui est un lot de cartes de différentes couleurs donnant accès à plusieurs sessions. En attendant le début du tirage, discutez avec les autres joueurs de la salle via le « Chat room », un lieu virtuel de bavardage entre les challengers.

Le bingo en cours de jeu

Le jeu débute par un tirage successif, et sans remise, des boules numérotées. Souvent, la première boule tirée lors de la première partie est désignée « Hot Ball ». Si vous misez sur ce numéro et qu’elle termine un tirage, vous remportez des prix supplémentaires. Chaque numéro tiré est annoncé par le « Caller » puis rapporté au tableau d’affichage ou « Game board ». Durant une partie « On-the-way », vous devez remplir les modèles prédéfinis, soit une ligne, une colonne ou une diagonale, afin de remporter les prix. Le jackpot est attribué au premier qui réalise un « Full house » ou un « Coverall » : tous les numéros de son « pattern » sont alors couverts.

Vocabulaire sur les gains au bingo

Le terme « Jackpot » désigne le lot à gagner, sous forme d’argent ou de cadeaux, et dépend du nombre de joueurs dans la même salle. Le « Super Jackpot » revient de son côté au premier joueur qui réalise un carton plein, avant le tirage du 48e numéro. Si personne ne décroche cette importante cagnotte jusqu’au « Light out » de la dernière partie de la session, son capital sera augmenté de 500 euros à la prochaine édition. Parfois, un « Money Ball » est fixé au début d’une partie. Si vous misez sur ce numéro, vous gagnez le double du jackpot ou un prix spécial dès qu’il sera tiré par le caller.