Les grands gagnants du bingo : de quelles aides bénéficient-ils ?

Publié le 24/02/14 - Blog

Gagner des millions d’un coup peut changer complètement le cours de la vie d’un joueur de bingo ou de loto. Des chocs émotionnels et de grands bouleversements s’en suivent nécessitant une aide extérieure.

L’accompagnement par la Française des jeux

Face à la hausse du nombre de gagnants au bingo et avec les sommes exorbitantes empochées par les joueurs, la FDJ offre un service spécial ayant pour but d’assister les gros gagnants du point de vue psychologique et aussi financier. Sont considérés comme de grands gagnants, les joueurs qui ont remporté au moins un million d’euros. Cependant, la Française des jeux prend en charge l’accompagnement des gagnants dès 150 000 euros de gains. Dans ce cas, la compagnie met à la disposition des gagnants des documents spécifiques, dont le « livre d’or des gagnants » leur permettant de mieux gérer leur nouvelle fortune. Chaque année, la Française des jeux compte plus de cent grands gagnants. Ceux qui désirent des accompagnements plus rigoureux bénéficient de suivis personnalisés.

Le soutien psychologique

À partir d’une cagnotte de 1 million d’euros, le joueur dispose de soutien psychologique avec des rubriques de conseils pour le placement des biens. En ce qui concerne l’accompagnement psychologique proprement dit, la FDJ met en place des services d’information et organise des séances d’écoute et de partage. Dans la pratique, les gros gagnants sont placés dans des groupes de parole pour un partage d’expériences des moments de gain entre le stress, l’excitation et les difficultés rencontrées. Dans l’année, la FDJ prévoit d’autres programmes de soutien comme des ateliers pédagogiques, des journées de débats ou des moments de détente.

Des conseils fiscaux et financiers

En moyenne, le suivi des gagnants dure 3 à 4 ans, mais aucune limite n’est fixée pour les joueurs qui souhaitent un suivi plus long. Notons que les services proposés par la FDJ garantissent un total respect de la confidentialité des gagnants et tous les services offerts sont gratuits. Sur le plan fiscal, ils seront informés des lois sur la fiscalité, le partage immobilier et le droit de la famille. Des conseils financiers leur seront également prodigués pour qu’ils trouvent un nouvel équilibre face à la nouvelle situation.